La Discipline Positive est une approche éducative basée sur les principes de deux psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolph Dreikurs et repose sur l’encouragement, la fermeté et la bienveillance.

La méthode a été conceptualisée par Jane Nelsen et Lynn Lott, docteurs en psychologie de l’éducation (Université de San Francisco) et thérapeutes familiales, qui ont créé une boîte à outils pragmatique et efficace au service de la famille.
Les outils sont concrets et puissants. Chacun peut choisir ce qui lui semble juste et adapté à sa vie de famille.
Cette boite à outils va permettre aux enfants de développer:
– le respect de soi et des autres
– la confiance en soi
– l’autonomie
– le sens des responsabilités
– la coopération
– la capacité à résoudre des problèmes et trouver des solutions par eux-mêmes
Les enfants font mieux quand ils se sentent bien
(Jane Nelsen)

Les dernières découvertes scientifiques nous indiquent très clairement que, sans renoncer à l’autorité, l’Éducation Positive favorise le bon développement affectif, intellectuel et émotionnel de l’enfant. En Discipline Positive, la communication est basée sur la mise en place d’un système coopératif entre l’adulte et l’enfant pour assurer le respect mutuel.
Les compétences enseignées sont : L’estime de soi, la coopération, l’autodiscipline, la patience, l’empathie, le respect de soi et des autres, le sens des responsabilités, le courage d’être imparfait, la recherche de solutions, le dialogue efficace, le contrôle de soi, l’honnêteté, la politesse, l’autonomie…
Ca donne envie non?
Selon le Docteur Jane NELSEN, pour qu’ne approche éducative soit efficace, il faut qu’elle respecte ces 5 critères :
– qu’elle soit ferme et bienveillante à la fois,
– qu’elle développe le sentiment d’appartenance,
– qu’elle soit bénéfique sur le long terme ( ce qui n’est pas le cas de la punition efficace à court terme et laisse des sentiments négatifs sur le long terme),
– qu’elle enseigne des compétences sociales
– qu’elle développe la confiance en soi.
« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante »
(Jane Nelsen)